About this project

Depuis quelques mois, le monde est confronté à la pandémie du coronavirus. L’une des mesures barrières à cette maladie est le lavage régulier de main à l'eau et au savon. Les écoles qui sont des lieux de regroupement de part les effectifs pléthoriques dans les salles ne devraient pas échapper à la règle. Pour les écoles situées dans les milieux reculés et enclavé sans système d’assainissement, les mesures d’hygiène resteront difficilement observables quant à la protection contre la maladie à covid19.  C'est pour répondre à cette problématique que nous proposons un projet de réhabilitation des systèmes de stockage d’eau de pluie afin de la rendre plus accessible pour que les élèves puissent se laver régulièrement les mains (à leur arrivée, en récréation et à la sortie des classes) pour réduire les risques de propagation du virus. Le projet est conçu par l’association VAADD (Veille et Actions Axées sur le développement durable) composée d'une équipe de jeunes de 20 à 35 ans dotés de fortes capacités de leadership. Nous avons mené plusieurs projets notamment TREE CHALLENGE, WOMEN FOR SOLAR ENERGY et bien d’autres… pour l’épanouissement et l’implication des jeunes dans l’adoption des solutions durables pour le bien de l’environnement. Il s'agira pour ce nouveau projet dans un premier temps de construire une citerne (polytank) en polychlorure de vinyle PVC, doté d'un système de filtrage afin de rendre l'eau disponible. Le coût total du projet est de 2150300 francs CFA soit 3289 euros. Le projet a une durée de trois mois.

Goals and Objectives

Le village de Guédémé au Nord du Togo à Blitta est un village situé dans une région montagneuse éloigné des rivières environnantes et où les villageois ont difficilement accès à l'eau pour leurs différents besoins. Ce qui fait que la seule école primaire publique du village n'est pas non plus approvisionnée en eau. Néanmoins elle dispose d'une citerne de rétention d'eau de pluie en ciment pour les usages des élèves et des revendeuses de nourritures dans l’école ; mais à cause du manque d’entretien, elle est tombée en abandon, inutilisée. En ces moments où l'une des mesures phares de lutte contre le Covid-19 reste le respect des mesures barrières tels que le lavage de mains à l'eau et au savon et d’autant plus que les élèves vont de nouveau commencer la reprise des cours, il est donc important de veiller à leur bien-être sanitaire en mettant à leur disposition de l'eau de qualité et en quantité pour subvenir à leurs besoins quotidiens. Le projet de réhabilitation des systèmes de stockage d'eau potable avec l’installation de dispositifs de lavage de mains dans l’école de Guédémé a pour but de mettre à disposition des élèves de l'eau aux fins de respecter les mesures barrières en milieu scolaire après déconfinement.

L’objectif principale du projet étant d’implémenter des mesures de prévention contre la Covid-19, pour se faire spécifiquement nous allons doter l’école publique primaire de Guédémé une citerne moderne en Polyvinyle chloride (pvc) d’une contenance d’au moins 5000 litres équipé d'un système de filtrage pour rendre l'eau propre et disponible en tout temps ce qui peut couvrir également les périodes sèches.; ensuite une trentaine d’élèves sera sélectionnée et formée pour constituer un corps de ‘’gendarmes d’hygiène’’ pour assurer la bonne gestion de l'eau, le respect et le suivi des mesures barrières.

Expected result

Les résultats attendus à la fin du projet sont :

 

·         La communauté bénéficiaire et l’école primaire publique de Guédémé ont été équipés d’un réservoir citerne moderne avec un système de filtrage pour la récupération et le stockage d’eaux pluviales.

·         Des systèmes de lavage de main ont été installés dans l’école primaire publique de Guédémé

·         Les candidats « gendarmes d’hygiène » ont été sélectionnés au sein de la communauté d’élève du village Guédémé.

·         Les candidats « gendarmes d’hygiène » ont été formés sur : l’importance d’une bonne gestion de l’eau, l’entretien des dispositifs de stockage de l’eau et de lavage de main, le respect des mesures barrières dans l’école primaire et publique de Guédémé.

·         Les « gendarmes d’hygiène » ont sensibilisé et informé les autres élèves sur l’importance de la gestion rationnelle de l’eau, le respect des mesures barrières, l’entretien des dispositifs de lavage de main et de stockage de l’eau dans l’école primaire publique de Guédémé.

·         Les mesures barrières à la covid19 dans les écoles ont été respectées par les élèves, les enseignants, les revendeuses de nourriture, les parents d’élèves.

·         Les élèves de l’école primaire publique de Guédémé ont été impliqués dans la lutte contre la covid19.

·         Moins de d’un pour cent de cas de la maladie à la covid19 a été détecté au sein de la communauté des élèves de l’école primaire publique de Guédémé.

·         Le développement de leadership au sein des jeunes élèves gendarmes d’hygiène a été effectif à travers le plan de formation initié.

Sustainable Development Goals
04. Quality education 06. Clean water and sanitation 6.2 Sanitation and Hygiene
About me / organisation
VAADD

ELLE est fondée en 2016. VAADD est apolitique et est à but non lucratif, régie par la loi N° 40-484 du 1er juillet 1901. VAADD signifie: Veille et Actions Axées sur le Développement Durable. Notre mission:
˗ Promouvoir l’utilisation des énergies vertes
˗ Promouvoir la protection de la biodiversité
˗ Encourager l’auto-emploi des jeunes
˗ Encourager l’agriculture durable.
Nous sommes unis par les valeurs du vivre ensemble, de la solidarité et du service à la communauté.

Website