About this project
Notre projet a pour titre : « les camps Wash usav ». Pour ce projet pilote, il s’agira d’organiser un camp de 4 jours qui va réunir 60 jeunes entre 18 et 35 ans (30 hommes/30 femmes) dont 15% en situation de handicap (9), responsables et/ou membres d’organisations autour des enjeux liés à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement.
Le choix de ce projet repose sur des enjeux avérés lors de la conférence des Nations Unies sur le climat en 2015. À l’issue de la COP 21, 52 jeunes francophones ont produit un document qui regroupe leurs recommandations sur 4 thématiques liées à l’eau. Perpétue ADITE, présidente de l’ONG Un Samedi au Village, est l’une des auteures de ce livre et face aux réalités dans son pays (taux de mortalité infantile due aux maladies hydriques, manque d’information sur les technologies de traitement de l’eau, non-maitrise des enjeux climatiques, difficile accès à l’Information des zones rurales), elle a initié « Un Samedi Au Village » depuis Juin 2018. Un Samedi Au Village (USAV) est devenue une organisation non gouvernementale enregistrée sous le numéro 2020/N° 093/MISP/DC/SGM/DAIC/SAAP-ASSOC/SA au ministère de l’Intérieur en République du Bénin. Composée de 35 membres, dont 16 femmes et 19 hommes, elle est dirigée par un conseil d’administration composé de 7 membres dont 5 femmes. En trois (03) années d’existence, nous avons réalisé plus de 30 activités avec plus de 10 000 bénéficiaires directs et indirects et avons reçu de nombreux prix qui témoignent de l’impact de nos actions. Nos objectifs se résument ces points :
- Contribuer à la mise en œuvre des objectifs de développement durable (Nous focalisons nos actions sur les ODD 3, 4, 6, 10, 11, 13 et 17 ;
- Œuvrer pour l’autonomisation de la femme, des jeunes et des personnes en situation de handicap et au bien-être des enfants ;
- Favoriser l’accès à l’information et le transfert de connaissances à travers la production audiovisuelle et des programmes d’échanges interculturels.
Nos objectifs sont en parfaite harmonie avec les recommandations du livre blanc « Un Paris pour l’eau » de la COP 21 dans sa section « Eau et Santé ». Notre projet prend en compte une série d’activités qui s’appuient sur plusieurs recommandations émises dans le livre « Un Paris pour l’eau » :
- Éducation des jeunes générations aux gestes leur permettant d’acquérir les bons réflexes et de protéger leur santé de manière préventive (et non curative)
- Vulgariser des technologies simples et peu couteuses pour rendre l’eau potable.
- Promouvoir l'utilisation d'un filtre biologique pour réduire la contamination des eaux en bactéries et en particules.
- Sensibiliser au respect des conditions d’hygiène lors des préparations culinaires en mettant l’accent sur le lavage des mains même lorsque l’eau est rare.
- Sensibiliser aux différents usages des eaux de pluie, des eaux grises et des eaux noires.
Goals and Objectives
Nous nous intéressons aux enjeux liés à l’eau, l’hygiène et l’assainissement. L’Objectif général de ce projet est de contribuer à la réduction des maladies hydriques au sein des communautés béninoises. Les objectifs spécifiques sont :
- Renforcer les capacités des responsables/membres des organisations de jeunes sur le Wash
- Vulgariser des technologies simples et peu coûteuses pour éviter les maladies hydriques ;
- Doter les organisations de jeunes d’outils et d’équipements pour leurs différentes activités
Les bénéficiaires de notre projet sont 60 responsables/membres dont 50% de femmes de différentes organisations de jeunes issues des départements de l’atlantique et du littoral. Nous avons opté pour cette catégorie de cible dans la perspective de durabilité car ces organisations travaillant au sein de la communauté devront à la fin du projet travailler à répercuter les connaissances acquises sur ces dernières et sur les membres de leur association respective. Chaque organisation compte au moins 10 membres. Ce sont donc 600 personnes qui seront impactées sur la première échelle, et beaucoup d’autres issues de leurs familles. En identifiant surtout les responsables et/ou membres, nous prévoyons qu’ils seront des relais de l’information en faisant un partage d’expériences à leurs membres, en vulgarisant et en répliquant les bonnes pratiques apprises au cours de leurs activités. Les impacts du projet seront maintenus, car les bénéficiaires directs deviendront des canaux fiables pour faire circuler l’information et pérenniser les leçons apprises. Les outils et équipements offerts serviront les organisations lors de leurs activités et les impacts seront ainsi maintenus de façon durable. À chaque fois que ces organisations auront des activités, elles profiteront de l’occasion pour insister sur l’importance de cultiver les bonnes pratiques dans le domaine du Wash pour éviter les maladies qui y sont afférentes. On peut répliquer ce projet en identifiant des organisations issues des 10 autres départements ou des 77 communes du Bénin. De plus, notre organisation réalise une activité par mois. Nous pouvons donc effectuer des tournées dans chaque département afin d’organiser des camps ou journées Wash dans le but d’atteindre plus d’organisations de jeunes.
Expected result
Les résultats attendus à la fin de ce projet se présentent comme suit :
- 60 responsables/membres d’organisations de jeunes dont 50% de femmes issues des départements de l’atlantique et du littoral sont informés et sensibilisés sur les enjeux Wash
- Les technologies simples et peu coûteuses pour éviter les maladies hydriques sont vulgarisées auprès de 60 responsables/membres d’organisations de jeunes dont 50% de femmes issues des départements de l’atlantique et du littoral;
- 60 responsables/membres d’organisations de jeunes dont 50% de femmes issues des départements de l’atlantique et du littoral sont dotées d’outils et d’équipements pour leurs différentes activités.
Sustainable Development Goals
Partners
About me / organisation
UN SAMEDI AU VILLAGE
Un Samedi Au Village (USAV) est une organisation non gouvernementale enregistrée sous le numéro 2020/N° 093/MISP/DC/SGM/DAIC/SAAP-ASSOC/SA au ministère de l’Intérieur en République du Bénin. Composée de 35 membres, dont 16 femmes et 19 hommes, elle est dirigée par un conseil d’administration composé de 7 membres dont 5 femmes. En trois (03) années d’existence, nous avons réalisé plus de 30 activités avec plus de 10 000 bénéficiaires directs et indirects et avons reçu de nombreux prix qui témoignent de l’impact de nos actions.
Website