About this project
Pour résoudre leurs sous-emplois et s’assurer des revenus durables, des jeunes se sont associés pour pratiquer l’agriculture lorsque la saison s’y prête et produisent notamment le maïs. Après les récoltes et durant la soudure, certains des jeunes font de petits travaux de temporaires pour subvenir à leurs besoins. Ils avaient entrepris le maraichage mais l’indisponibilité de l’eau surtout en saison sèche les a contraintes à l’abandonner malgré la demande de ces produits pendant toutes les saisons.
Aujourd’hui, avec le coronavirus, les entreprises ont réduit leurs effectifs. Il y aussi eu une augmentation des prix et une pénurie des produits alimentaires à cause des difficultés d’approvisionnement. La demande des produits maraichers est de plus en plus forte sur les marchés ruraux ou urbains.
Lorsque les agriculteurs/villageois dans la zone sont au champ, ils ne disposent pas d’eau potable pour leurs besoins. Leurs provisions, généralement d’environ 5 litres s’épuisent rapidement et ils n’ont pas d’autres choix que de se rabattre sur des sources d’eau de qualité douteuse.
Ce projet permettra de réaliser un forage alimenté par l’énergie solaire et équipé d’un réservoir, d’une part pour assurer le maraichage et d’autre part pour fournir de l’eau potable aux agriculteurs de la zone; pendant la saison pluvieuse, le réservoir servira au stockage de l’eau de pluie pour la poursuite de l’activité. Pour minimiser les pertes d’eau, les équipements d’irrigation goutte à goutte seront acquis et pour assurer la qualité des produits et éviter la dégradation des terres, les engrais biologiques seront privilégiés.
Expected result
o But : améliorer les conditions de vie des populations vulnérables notamment les jeunes
o Objectif général : assurer la sécurité alimentaire et la santé des populations rurales à travers la disponibilité de l’eau
o Objectifs spécifiques : (i) Améliorer les conditions de travail et les revenus de jeunes agriculteurs ; (ii) Assurer l’accès universel à l’eau potable et promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène pour des couches vulnérables.
o Bénéficiaires :
- Directs :
(i) 12 jeunes de 18 à 35 ans : ils sont de jeunes agriculteurs et souhaitent renforcer la production maraichère dans leurs activités afin de pérenniser leurs revenus ;
- Indirects :
(i) Environ 40 personnes : il s’agit des membres directs des familles des jeunes bénéficiaires. Ils jouissent de l’amélioration des revenus des jeunes concernés par le projet.
(ii) 50 personnes : il s’agit des agriculteurs environnants de la zone d’activités des jeunes bénéficiaires ;
(iii) La population togolaise : elle bénéficie de la disponibilité des produits maraichers pendant toutes les saisons de l’année.
o Ce projet rejoint les thèmes « eau et santé », « eau et agriculture » du livre blanc notamment les recommandations pour « la gestion rationnelle de l’eau », « l’usage des engrais verts ».
o Durabilité:
Plusieurs aspects démontrent la durabilité de ce projet : (i) il émane des bénéficiaires eux-mêmes et s’inscrit dans le secteur d’activités actuel de ces derniers; (ii) l’utilisation de l’énergie solaire pour l’alimentation du forage permet d’éliminer les frais d’électricité qui pourrait être un facteur limitant au projet; par ailleurs les jeunes seront formés sur la maintenance des installations afin d’éviter les pannes. (iii) le fait de fournir de l’eau potable aux habitants environnants du site permettra à ces derniers de surveiller les installations afin leur accès à l’eau potable soit pérennisé; le terrain est pour la culture est à disposition des jeunes sur le long terme pour leur activité maraichère; (iv) la durée de vie des équipements acquis sur le projet est de plusieurs années ce qui permet une poursuite des activités, même après novembre 2020.
Partners
About me / organisation
Groupe d’Entraide Agricole des Jeunes (GEAJ)
BEDE K. Mawulikplémy : 32 ans, entrepreneur agricole depuis cinq (05) années.
- LALAHO Akou : à 35 ans, cette jeune femme, maman, est agricultrice et ménagère. Elle fait
notamment la production des cultures maraichères. Elle sera chargée de conduire la production
dans le cadre de ce projet
- LAOUDJON Chantal : âgée de 28 ans, elle dispose d’une formation initiale en gestion. Cette
compétence peut être utile pour le projet notamment pour la gestion efficace des ressources
surtout financières.
- ALATE Kodzo : 30 ans, il dispose des compétences en matière de planification et de rapportage
d’activités.
- AHIAFOR Flamay : 30 ans, spécialiste en gestion des territoires et développement local, il
dispose de solides expériences en matière de mise en oeuvre de projet. Il a été sollicité pour
appuyer dans la réalisation et le suivi des activités, pour avoir déjà travaillé à plusieurs reprises
sur des projets similaires dont le projet #TFTC pour lequel il assure le rôle de point focal.
o Expériences préalables :
L’équipe dirigeante de ce projet dispose d’une bonne expérience en gestion de projets soit à travers
leurs formations de base soit leurs activités professionnelles actuelles; ils mettront donc ces
expériences au profit de ce nouveau projet ce qui permettra de le mener en anticipant les difficultés et ainsi à les appréhender sous de bons auspices.