About this project

Ce projet appui à la création des jardins communautaires de fruits et légumes pour la conservation de la biodiversité à Kamanyola, plaine de la Ruzizi, Sud-Kivu en RDC est planifié pour une durée de 6 mois et vise à promouvoir la création des jardins communautaires de fruits et légumes pour la conservation de la biodiversité à Kamanyola, plaine de la Ruzizi, Sud-Kivu en RDC ; renforcer les capacités des élèves du secondaire et jeunes membres des communautés locales en techniques de production des arbres fruitiers et création des jardins des légumes aux parcelles scolaires et communautaires pour la gestion des risques liés au changement climatique, une réponse à la gestion durable de la biodiversité à Kamanyola dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu en RD. Congo; Faciliter la restauration de la biodiversité par le reboisement des arbres fruitiers et légumes aux parcelles scolaires et communautaires pour la réduction des émissions à effet de gaz à Kamanyola, province du Sud-Kivu en RDC.

Ce projet vise les élèves des écoles secondaires et jeunes membres des communautés locales et autochtones de Kamanyola. Ces bénéficiaires ont été ciblés compte tenu de la dégradation de la biodiversité dans la zone ciblée par le projet.

Goals and Objectives

Ce projet vise à promouvoir la création de jardins communautaires de fruits et légumes pour la conservation de la biodiversité à Kamanyola, plaine de la Ruzizi, Sud-Kivu en RDC ; renforcer les capacités des élèves du secondaire et jeunes membres des communautés locales en techniques de production des arbres fruitiers et création des jardins des légumes aux parcelles scolaires et communautaires pour la gestion des risques liés au changement climatique, une réponse à la gestion durable de la biodiversité à Kamanyola dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu en RD. Congo; Faciliter la restauration de la biodiversité par le reboisement des arbres fruitiers et légumes aux parcelles scolaires et communautaires pour la réduction des émissions à effet de gaz à Kamanyola, province du Sud-Kivu en RDC.

 

Les bénéficiaires visés par les activités de ce projet sont les élèves des écoles secondaires et les jeunes membres des communautés locales et autochtones de Kamanyola. Ces bénéficiaires ont été ciblés compte tenu de la dégradation de la biodiversité dans la zone ciblée par le projet pour faciliter la mise en place des jardins communautaires des arbres fruitiers et des légumes ; les élèves des écoles secondaires de la place et les jeunes communautaires sont ciblés pour faciliter la création des écoles vertes par des jardins des arbres fruitiers et jardin des légumes.

Ils ont été choisis par leurs vulnérabilités et leurs manières d'implication dans la mise en œuvre des activités de restauration de la biodiversité pour assurer sa durabilité en cours, moyen et à long terme. Ils bénéficieront des produits venant des jardins pour répondre à leurs besoins et garantir la préservation, la restauration et l'exploitation durable des écosystèmes terrestres et de la biodiversité. Les impacts seront maintenus par le renforcement de capacité continue des bénéficiaires, en maintenant la sensibilisation au niveau local et l'échange d'expérience entre bénéficiaires.

Le potentiel de réplication existe par l'implication des jeunes communautaires et élèves du secondaire dans la zone et leurs adaptations des techniques agricoles durables et de reboisement selon le besoin alimentaire au niveau local.

Expected result

· 4500 plantules de fruits produits et 180 jardins de légumes aménagés pour la conservation de la biodiversité à Kamanyola, plaine de la Ruzizi, Sud-Kivu en RDC ;

· 460 élèves du secondaire et jeunes membres des communautés locales sont accompagnés en techniques de production des arbres fruitiers et création des jardins des légumes aux parcelles scolaires et au sein des communautés pour la gestion des risques liés au changement climatique, une réponse à la gestion durable de la biodiversité à Kamanyola dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu en RD. Congo;

· Faciliter la restauration de la biodiversité par le reboisement des 4500 arbres fruitiers et 180 jardins des légumes aux parcelles scolaires et communautaires pour la réduction des risques de catastrophes à Kamanyola, province du Sud-Kivu en RDC.

Partners
About me / organisation
OMBENI Innocent

Environnementaliste, né le 25 Décembre 1992. Il a une Connaissance du contexte environnemental de l’Est de la RD. CONGO ; a la Capacité de la conduite des activités de renforcement des capacités des communautés locales ; a une expérience de la conception, gestion et suivi des projets environnementaux et sociaux dans la zone; il a une aptitude dans la mise en œuvre des actions communautaires climatiques, d’eau, hygiène et assainissement; a une connaissance dans la Budgétisation, la planification stratégique et opérationnelle, la gestion, le suivi et l’évaluation des projets d’urgence et de développement.
Il a été renforcé la capacité sur les solutions fondées sur la Nature (SFN) agricoles et agroforestières climato-intelligentes par PIFEVA – RDC; a suivi une formation des acteurs étatiques et non étatiques pour la conservation des aires protégées et non protégées en RDC. Organisée par CCAO (Climate change Africa Opportunities); cela font qu’il ait une expérience dans la mise en œuvre de ce projet et en travail sur la problématique à traiter à Kamanyola.