About this project

Ce projet porte sur la sensibilisation de 15 établissements scolaires du primaire et la formation de 30 Champions.nes (Ambassadeurs/ambassadrices) de la propreté scolaire dans ces 15 établissements scolaires ciblés sur la gestion adéquate des déchets. Notamment, le maintien d'un environnement propre. La gestion des déchets se pose encore avec acuité dans certains établissements scolaires des communes de Lambanyi et sonfonia. La majeure partie des élèves, après avoir fini de manger ou boire, jette les ordures dans la cour de l'école. Cet état de fait est devenu une habitude très malheureusement, qui est pratiquée par les citoyens guinéens/citoyennes guinéennes. Une pratique qui mérite d'être combattue à travers les initiatives de changement de comportement comme celle-ci. Ainsi, la sensibilisation et la formation des enfants des écoles du primaire, est une politique envisagée par notre ONG qui permettra à la prise de conscience des enfants dès le bas âge, afin de façonner des bons citoyens/ bonnes citoyennes de demain.

Goals and Objectives

ce projet à pour mais de contribuer à la lutte contre la pollution plastique dans les milieux scolaires

De manière spécifique, il s'agira de :

OS1 : Sensibiliser 15 établissements scolaires sur le maintien d'un environnement propre
OS2 : Former 30 Ambassadeurs/Ambassadrices sur le leadership et la gestion des déchets
OS3 : Dotation de 15 poubelles dans les 15 établissements scolaires.
OS4 : Organisateur d'une causerie éducative entre 15 membres de l'Association des parents d'élèves et Amis de l'Ecole. (APEAE) et 15 responsables des écoles ciblées sur la gestion des déchets.

Expected result

R.1.1 : 15 établissements scolaires sont sensibilisés sur le maintien d'un environnement propre.
R.2.1 : 30 enfants, soit 2 enfants (1 fille et 1 garçon) par école sont désignés Ambassadeurs/Ambassadrices et sont formés le leadership et la gestion des déchets.
R.3. 1 : 15 écoles sont dotées en poubelle. Chaque école a reçu une poubelle. L'implantation de ces poubelles a permis de maintenir les salles de classe et les cours de l'école propres.
R.4.1 15 membres de l'APEAE, soit 1 membre par école et 15 responsables des écoles ciblées, soit 1 responsable par écoles sont présents à la causerie éducative organisée.

Partners
About me / organisation
Ne Jette Pas Par Terre

L’ONG Ne Jette pas par Terre (NJPPT), est une organisation non gouvernementale Guinéenne, fondée en 2024 par un groupe de jeunes conscients des effets négatifs des changements climatiques. NJPPT est représentée sur toute l’étendue du territoire.
Elle a pour mission principale, la protection de l’environnement.
NJPPT vise à encourager la participation de la communauté à la bonne gestion des déchets. Elle représente également une excellente occasion, d'augmenter l'engagement citoyen à promouvoir un mode de vie sain et durable. Pour la réalisation de ses activités, elle a développé une approche participative (SIDAPROL), qui signifie : Sensibilisation, Information, Délimitation, Actions pour la Propreté de la Localité, à travers laquelle elle envisage maitriser la mauvaise gestion des déchets.
L’ONG intervient dans quatre (4) domaines à savoir :
 Promouvoir la gestion adéquate des déchets ;
 Promouvoir la santé publique ;
 Promotion de la protection de l’environnement ;
 Promouvoir l’Entrepreneuriat des jeunes et femmes.
NJPPT développe les approches participatives et les moyens d’action suivants :
 Recherches-publications ;
 Renforcement des capacités ;
 Conférences et rencontres publiques ;
 Partenariat ;
 Conception, formulation et mise en œuvre des projets/programmes.
VISION : NJPPT rêve d’une Guinée zéro déchet.
VALEURS : NJPPT fonde ses interventions sur six (6) principes directeurs suivants :
 Transparence : obligation d’information dans les actions de l’ONG.
 Inclusivité : ne laisser personne en marge ;
 Professionnalisme : utilisation des services et professionnels spécialisés dans la mise en œuvre des actions de l’ONG (juristes, personnels de santé, police, etc.…) ;
 Equité : tenir compte du niveau de vulnérabilité dans les actions d’accompagnement de l’ONG ;
 Intersectionnalité : adapter les appuis au sein d’un même groupe en tenant compte des différences existantes ;
 Ethique : respects des mœurs et coutumes des bénéficiaires des actions de l’ONG.
L’ONG est structurée d’un Bureau national composé de 15 responsables tous et toutes jeunes de moins de 30 ans, dont 6 femmes soit 40% de femmes occupant les postes de responsabilité. Des antennes régionales : Kindia, Mamou, Labé, Kankan, Faranah et Nzérékoré. Chaque antenne est dirigée par un comité. Parmi les 6 antennes, 2 sont dirigées par les femmes. (N’zérékoré et faranah)
Les membres de NJPPT sont pluridisplinaire. Parmi lesquels, l’on retrouve les Sociologues, les Environnementalistes, les Juristes, les Journalistes, les Communicants, les professionnels de la santé, les Administrateurs, les Elèves, les Etudiant.es, les Ouvrier.es pour ne citer que ceux-ci.
Objectifs Général de la structure
L’objectif général de notre structure est de contribuer à la protection de l’environnement.
a- Objectifs spécifiques
De manière spécifique, il s’agira de :
• Mobiliser toute la population à la gestion adéquate des déchets a travers notre approche SIDAPROL ;
• Organiser les sensibilisations populaires dans les rues pour toucher plus de personnes ;
• Réduire le taux de la morbidité et la mortalité lié aux maladies tropicales ; Créer des centres de gestion des déchets ;
• Organiser les plaidoyers auprès des autorités publiques et les partenaires techniques et financiers pour la prise en compte des recommandations.

Website