About this project

Chaque Jour en Haïti, Cayes-Jacmel produit environ 88 tonnes de déchets plastiques, dont une grande majorité de bouteilles plastiques et de sachets. Faute d'une véritable politique de gestion de déchets, seuls 5 % de ces derniers sont réutilisés par les petits marchands détaillants. Le reste fini dans les décharges inexistantes à ciel ouvert, polluant l'air, les sols, les cours et la mer, ce qui représente une véritable source de pollution et de problèmes qu'au niveau économique, environnemental, sanitaire. La sous production que connaissait Cayes-Jacmel et la sous alimentation est le résultat de ce manquement.

L'objectif du projet Cayes-Jacmel Clean est de développer des approches durables de gestion de déchets dans les communautés de Laccrobatte, Jet-d'eau, de Deloner et ses environs en escomptant les résultats suivants :

  • 300 menages des quartiers de L’accrobate , Jet-d'eau , Deloner et ses environs sont sensibilisés et formés sur la gestion des déchets plastiques et la protection de l’environnement afin de minimiser les risques et les effets néfastes sur l’environnement , la santé et le bien être de gens.
  • 15 Organisations de bases (Y compris les églises, les écoles ) se sont engagés par le biais des sensibilisations  en faisant la promotion de la bonne pratiques en matière de protection de la santé , de l’environnement et la gestion des déchets plastiques.
  • 20 Jeunes pair-educateurs se sont formés en recyclage et re-utilisation des déchets plastiques par le biais des ateliers de travaux manuels
Goals and Objectives

L'objectif du projet Cayes-Jacmel Clean est de développer des approches durables de gestion de déchets dans les communautés de Laccrobatte, Jet-d'eau, de Deloner et ses environs

Expected result

les résultats suivants :

300 ménages des quartiers de L'accrobate , Jet-d'eau , Deloner et ses environs sont sensibilisés et formés sur la gestion des déchets plastiques et la protection de l'environnement afin de minimiser les risques et les effets néfastes sur l'environnement , la santé et le bien être des gens.
15 Organisations de bases (Y compris les églises, les écoles) se sont engagées par le biais des sensibilisations en faisant la promotion des bonnes pratiques en matière de protection de la santé, de l'environnement et de la gestion des déchets plastiques.
20 Jeunes pairs-éducateurs se sont formés en recyclage et réutilisation des déchets plastiques par le biais des ateliers de travaux manuels

Sustainable Development Goals
6.2 Sanitation and Hygiene
About me / organisation
JAKDESA

(Aksyon/ jenes enfans pou devlopman ekonomik ak sosyal) est une association qui prend naissance le 18 novembre 2006 dans la commune de cayes-jacmel section communale Gaillard commune cayes jacmel Haiti . Cette initiative a été prise par une équipe de 25 jeunes. Face aux divers problèmes qu’a confronté la communauté comme : un grand nombre d’enfant en domesticité, un grand nombre de jeunes victimes du VIH/SIDA et la réduction des produits agricoles donc c’est alors que ces 25 jeunes ont fini par créer cette organisation qui avec pour objectif de : permettre aux adultes, aux jeunes et enfants d’identifier les différents problèmes qu’a confronté la société et ensemble d’y apporter des solutions. Elle est une association paysanne ẚ but non lucratif travaillant pour le développement socio-économique de la commune des cayes-jacmel. Elle est enregistrée aux archives du ministère des affaires social et du travail au numéro STQ-08073 et ẚ la mairie de cayes-jacmel au numéro 071 page 163. Elle compte plus de 150 membres, tout âge confondu (enfants, jeunes, adultes). JAKDESA a son siège social dans la section communale gaillard, Commune de cayes-jacmel département sud’est Haiti.

Expérience de JAKDESA
JAKDESA a déjà réalisé plusieurs projets :

1–Reboisement (Mise en place des parcelles boisées individuelles dans les mornes) avec les enfants et leurs parents dans la commune de cayes jacmel 2016-2017.

2- Appui aux enfants en élevage de chèvres

3-Aménagement d'un système d'eau potable financé par la Fondation Lumière la vie.

4-Création d'une école communautaire en 2012 qui ce nomme JAKDESA école communautaire avec Support de la communauté avec Support de la communauté et amis canada.

5-création d'une école professionnelle pour les jeunes depuis 2016 (JAKDESA école Professionnelle) avec support de la communauté

6-exécution du projet artisanat financé par PLAN internationale en 2007

7-Réalisation des activités socioculturelles pour la journée nationale des enfants (de 2006 -2012) financée par PLAN internationale, ACDED, Fondation lumière la vie.

8- Construction d'un bâtiment de 12 salles de Classe de Jakdesa école communautaire.

Website Website