About this project
La lutte contre le réchauffement climatique ; le manque d'information sur la gestion rationnelle des déchets plastiques à Nyiragongo et le manque d'information sur Cardano.
Goals and Objectives
Le défi auquel nous répondons dans ce projet est le manque d'information et de formation à la gestion rationnelle de toutes sortes de déchets par les populations rurales et périurbaines du territoire de Nyiragongo. Ce projet consiste à informer et former les populations du territoire de Nyiragongo sur la gestion rationnelle des déchets à travers le recyclage et les recommandations de ce dernier pour contribuer à l'hygiène et à l'assainissement des différents villages dudit territoire et ainsi lutter contre le réchauffement climatique et promouvoir et protéger l'écosystème et l'environnement. Ceci étant un besoin ressenti par les populations de Nyiragongo ; l'UPDCI asbl répond par son soutien à travers ce financement.
En effet, les activités proposées pour explorer cette problématique brûlante sont l'organisation d'ateliers de formation ; la sensibilisation communautaire et/ou publique tout au long de la mise en œuvre du projet. Six sessions de formation sont organisées, deux par mois ; trois campagnes de sensibilisation sont menées dans différents quartiers et une activité d'évaluation rappelant l'objectif et notant l'impact du projet sur son renforcement et sa durabilité au sein des communautés locales. Nous avons constaté que le rôle et la valeur de la recherche-action dans l'étude de cette problématique brûlante sont de nous aider à accéder aux différentes données qui constituent les besoins réels de nos communautés afin d'apporter des solutions radicales et durables pour contribuer à la réduction du réchauffement climatique ; mais aussi de créer une sorte d'habitude parmi les populations à adopter une bonne gestion de tous types de déchets.
Ce projet implique beaucoup plus de jeunes issus de petites organisations communautaires du territoire de Nyiragongo. Compte tenu des déclarations faites lors de la conférence internationale sur la protection de l'environnement, la COP27, qui s'est tenue récemment en Égypte, concernant les PPP (partenariats public-privé), je cite : Le rapport concluait que tous les projets étudiés étaient coûteux en fonds publics et présentaient des risques excessifs pour le secteur public. Ils ont donné lieu à des détournements de fonds publics douteux, notamment pendant la crise de la Covid-19 dans la plupart des cas. Certains projets ont également causé de graves dommages environnementaux, tandis que d'autres ont eu de graves conséquences, en particulier pour les femmes. Tous les PPP étudiés manquaient de transparence et/ou ne consultaient pas les communautés concernées ; fin de citation. Nous ne nous comporterons pas ainsi car le besoin présenté ici, dans ce projet, émane directement des populations cibles. Et l'impact de ce projet est important car il touche directement la communauté elle-même. De plus, pour la COP28, notre organisation a envisagé d'organiser un événement en ligne sur le thème : « Contribution des organisations communautaires à la promotion et à la protection de l'environnement ». (https://epavillon.francophonie.org/evenement/370) avec le même objectif d'agir pour le bien de tous et d'avoir un impact positif sur le monde.
Expected result
Nous avons l'intention de construire des relations au niveau national ; vu ce qui se passe, les besoins qui sont primordiaux dans les communautés presque enclavées sont des préoccupations mineures du gouvernement central ; raison pour laquelle nous ferons ce que nous pouvons avec les fonds qui nous sont accordés pour créer un lien ou une chaîne grâce au résultat obtenu et dans ce cas notre gouvernement finira par nous tenir la main pour continuer à travailler dans cette direction.
Nous agissons à petite échelle et soumettons cette demande afin de rendre durable et visible l'impact de notre objectif et de celui de Cardano au sein de l'univers. Après cette subvention, nous aurons créé une entreprise de collecte, de stockage et de transformation des déchets plastiques en matériaux et/ou objets précieux et importants, destinés à être réutilisés dans différentes communautés. Nous intégrerons leurs informations sur la blockchain Cardano afin de garantir la sécurité de nos données.
Cela justifie la continuité des activités de ce projet, indépendamment de la fin de la subvention. Nous sommes certains que les activités que nous aurons entreprises ici ne seront pas interrompues. Nous pourrons peut-être formuler de nouvelles demandes avec de nouveaux renforts et innovations, par exemple des renforcements logistiques majeurs. Mais grâce à notre demande de fonds, nous pourrons acquérir les moyens nécessaires pour répondre au besoin global dans un délai très satisfaisant, et même ouvrir les portefeuilles implémentés sur la blockchain Cardano aux personnes qui participeront à nos activités.
Concernant l'impact que ce projet aura sur la communauté Cardano ; nous souhaitons informer les populations rurales et périurbaines sur l'utilisation de la blockchain Cardano dans l'entrepreneuriat social et les former à la création et à la vente de NFTs via www.jpg.store (https://jpg.store/BaudouinMuvunga) Depuis lors, nous vendons déjà des NFTs grâce à cette application car nous faisons partie des bénévoles du projet Token MITHR (https://mithr.io/) (https://twitter.com/TokenMITHR_Goma) en République Démocratique du Congo qui nous a déjà offert des NFTs et des FTs en cadeaux. C'est dans ce sens que, grâce aux fonds qui seront envoyés pour réaliser ce projet et implanter cette petite entreprise dans le territoire de Nyiragongo, nous mobiliserons d'autres organisations locales pour faire connaître Cardano qui reste connu uniquement dans les grandes villes de notre pays, Kinshasa et Goma. Mais, grâce à ce projet, nous atteindrons plus de 7 villages (quartiers périurbains), chacun contenant au moins 4000 habitants ; ce qui encouragerait les jeunes vivant dans ce territoire du Nyiragongo et les organisations locales à mener encore plus de recherches sur l'écosystème Cardano.
Dans ce contexte, encourager les populations rurales et périurbaines à utiliser la blockchain Cardano dans leur entrepreneuriat social doit commencer par la cible principale, composée de 100 jeunes étudiants entrepreneurs vivant sur le territoire de Nyiragongo et de deux organisations locales ayant le potentiel et les compétences nécessaires pour utiliser les nouvelles technologies. La cible apprendra d'abord les bases de la blockchain Cardano, puis ce qu'est un portefeuille électronique et enfin, elle sera initiée à l'ouverture et à l'utilisation de portefeuilles tels que : ETERNL, NAMI, YOROI et GEROWALLET.
Après cette étape, elle apprendra ce qu'est un NFT, comment et pourquoi le créer et enfin comment le créer et le vendre sur le marché www.jpg.store, car c'est le marché sur lequel nous avons de l'expérience en matière de vente de jetons.
De plus, notre cible en apprendra davantage sur les opportunités offertes par Cardano grâce à l'ADA, en étudiant la nature et le fonctionnement de cette blockchain ; par exemple, Lidonation avec « Jifunze upate tuzo » (https://www.lidonation.com/sw/rewards). Grâce à cela, nous sommes convaincus que notre cible sera toujours très intéressée par la blockchain et désireuse d'en savoir plus.
Partners

About me / organisation
Baudouin Muvunga
Je suis Baudouin Kakule Muvunga, un leader congolais spécialisé dans la blockchain, le Web3 et la jeunesse en République démocratique du Congo (Nyiragongo, Nord-Kivu).
🎯 Profil professionnel et associatif
Coordinateur de l’Union de Peuples pour le Développement Communautaire Intègre (UPDCI asbl), une organisation locale axée sur les droits humains, le développement rural, la citoyenneté et l’égalité des genres (consultclarity.org).
Je suis diplômé en philosophie et en développement rural, avec des formations en droits humains, gestion de projet et technologies émergentes, notamment la blockchain (consultclarity.org).
Actif depuis 2021 dans l’écosystème Cardano et contributeur dans la ville de Goma sur les activités de CIP_1694 et l'organisation du sommet Cardano (Side event) de 2022 à L'ISDR-GL : Je dirige la communauté locale, agis en tant qu’évaluateur pour Project Catalyst (Fund 9 à nos jours), et je suis ambassadeur du Token MITHR (committees.docs.intersectmbo.org).
🌐 Engagement Web3 et blockchain
En juin 2024, j'ai organisé un atelier sur la gouvernance on-chain de Cardano et Intersect MBO pour les jeunes à Nyiragongo, financé par une subvention d’Intersect MBO (updciongandintersectmbo.blogspot.com).
J'ai été candidat au comité MCC (Membership and Community Committee) d’Intersect MBO, souhaitant renforcer l’éducation financière des jeunes et soutenir l’intégration de Cardano en Afrique (committees.docs.intersectmbo.org).
📚 Publications et contributions
Co-auteur (avec Dominique Gromez) du livre Le Token MITHR de Cardano en République démocratique du Congo, centré sur la finance décentralisée et les initiatives blockchain locales (fr.everand.com).
Participant à la plateforme « 7 Questions on Leadership », où j'ai partagé mes valeurs et mes expériences en leadership communautaire (consultclarity.org).
En résumé, je suis un acteur-clé local associant développement communautaire, jeunesse, et adoption de la blockchain via Cardano à Nyiragongo. je combine leadership associatif, expertise en gouvernance numérique, et engagement pour l’éducation technologique et financière des jeunes dans mon territoire.
Pour plus de détails sur mes projets Web3, ou mes initiatives en RDC/ Nyiragongo, suivez mes comptes sociaux !
👇👇👇
💡https://x.com/BaudouinMuv
💡https://x.com/UPDCI_asbl
💡https://x.com/TokenMITHR_Goma
💡https://x.com/CARD_Nyiragongo
💡https://discord.gg/c8Gd6GctNh