About this project

Selon l'UNICEF, Madagascar est le 3ème pire pays au monde dans l'utilisation de sources d'eau non améliorée. De plus, seulement 36% de la population rurale ont accès à des sources d'eau potable. Ce qui entraîne des problèmes sanitaires majeurs car il a été prouvé que dans 88% des cas, les décès dus à la diarrhée sont associés à l'eau insalubre. À Madagascar, la diarrhée est la troisième cause principale de décès selon le Ministère de la santé. Les enfants de moins de 5 ans en sont les principales victimes, avec près de 51% souffrant de diarrhée aiguë.

Face à cette situation, TIHARY, une association malgache dirigée par des jeunes de 22 à 30 ans, a décidé d'agir dans le village d'Andranovaky, Madagascar. En effet, d'après l'évaluation préliminaire, l'équipe a noté que les ménages résidant dans ce village ont longtemps été exposés à des risques sanitaires à cause de la consommation d’eau non potable. Les jeunes de l’association TIHARY propose alors la mise en oeuvre du projet intitulée “EAu’SYTECH” ou Easy Technology for water purification. Le principal objectif de l’action est d'améliorer la qualité de l'eau dans la zone cible afin qu'elle puisse être consommée et utilisée sans risque. À cette fin, le projet promeut l'utilisation d’une technologie simplifiée en utilisant un filtre à eau artisanal selon le système Berkey. L’approche du  projet dans sa mise en œuvre passera ainsi par la constitution d’un pool de jeunes volontaires issus de la communauté locale cible. Ces jeunes vont bénéficier de renforcement de capacité et animeront la plupart des activités du projet.

Goals and Objectives

L’objectif général du projet est d'accroître l’accès à l’eau potable dans le village  d’Andranovaky, “fokontany” Behitsy,  de la Commune d’Ambohimangakely. Son objectif spécifique est d'accroître l’utilisation des filtres artisanaux simplifiés au sein des ménages à faible revenus du quartier à travers l’engagement des jeunes.

Par rapport à la situation de la zone d’intervention, les besoins identifiés avec les représentants des communautés, les autorités locales et les personnels de santé consultés sont:

i) éducation des jeunes générations aux gestes leur permettant d’acquérir les bons réflexes et de protéger leur santé de manière préventive ;

ii) vulgarisation des technologies simples et peu coûteuses pour rendre l’eau potable.

Expected result

-Les Jeunes du village d’Andranovaky sont engagés dans les actions de sensibilisation sur les maladies d’origine hydrique et sur la qualité de l’eau utilisée par les ménages;

-Les jeunes du village d’Andranovaky sont les promoteurs des filtres artisanaux simplifiés à usage domestique et fabriqués à partir des matériaux et récipients disponibles localement;

-Des nouveaux prototypes de filtres, type Berkey, conçu à partir de récipients uniques et volumineux sont développés par les jeunes de l’association et du quartier;

-Le projet est implémenté en suivant les normes de santé et en collaboration avec les parties prenantes locales, avec application du principe de « DO NO HARM ».

Impacts
  1. 19 jeunes du fokontany ont été formé(e)s pour devenir des jeunes agents diffuseurs: 3 séances de formations d’une journée chacune ont été effectuées, où les thématiques générales étaient : le cycle de l'eau, la contamination de l'eau et les maladies liées, les méthodes de purification de l'eau, la Covid-19, la technique de fabrication d'un filtre à eau simplifié et les techniques de sensibilisation.
  2. Plus de 300 ménages ont été accompagnés durant le projet dans le montage de leurs propres filtres de type Berkey, conçu à partir de matériaux disponibles dans la communauté. Aujourd'hui, ces ménages sont désormais convaincus de l’importance de l’utilisation des filtres à eau étant donné que l’eau qu’ils utilisent au niveau du fokontany est de mauvaise qualité.
  3. 1 prototype de filtre à récipient unique et volumineux, fruit de la recherche et de l’application des jeunes agents diffuseurs est disponible au niveau du fokontany pour duplication.
  4. Des campagnes de sensibilisation et d’information ont été menées auprès de la communauté favoriser la diffusion des techniques de montages des filtres.

Avec la situation de sècheresse dans la région actuellement, la saleté de l’eau récupérée par les gens de Behitsy dans leurs puits respectifs est visible. En utilisant le modèle de filtre diffusé, l’eau apparait plus claire à la sortie, d’où une satisfaction des utilisateurs, et l’intérêt des autres à son utilisation.

Sustainability & Next Steps

La facilité de la technique diffusée, la proximité des matériaux utilisés et enfin l’implication de la jeunesse locale dans le processus sont les facteurs clés de réussite de cette initiative mais aussi l’assurance que la technique pourra facilement être reproduite n’importe où et à grande échelle, aussi bien en milieu urbain que rural.

Les Jeunes agents diffuseurs constituent désormais des technicien(ne)s de proximité pour sensibiliser/éduquer les ménages et les accompagner dans la confection des filtres. Ces jeunes ont d’ailleurs témoigné leur volonté à poursuivre ces efforts même au-delà du projet.

Les autorités locales (dont le maire et le chef du fokontany) ont bien internalisé le projet et se sont bien impliqués dans l’implémentation. Ils ont demandé à ce que TIHARY explorent des opportunités pour dupliquer le projet vers d’autres fokontany car ils ont en compris l’importance.

Pour en apprendre plus sur le projet ou pour contacter l'équipe de l'Association Tihary: tihary.association@gmail.com

Sustainable Development Goals
03. Good health and well-being 06. Clean water and sanitation 13. Climate action 17. Partnerships for the goals
Partners
About me / organisation
Association TIHARY

TIHARY est un groupement de jeunes devenu association de droit Malagasy en 2020. Le But de l’association est de i) Agir pour la lutte pour la paix, le bien-être et une vie décente pour tous, surtout les groupes vulnérables ii) Amener les jeunes à être des influenceurs et des acteurs du développement. Pour atteindre ce but, TIHARY se fixe les objectifs suivants :
· Promouvoir la responsabilité citoyenne environnementale pour des fins de protection durable de l’environnement ;
· Promouvoir le développement durable et contribuer à la lutte contre le changement climatique ;
· Agir pour l’accès à une vie décente et responsable pour tous, surtout pour les enfants et les jeunes ;
· Promouvoir l’art et la culture en faveur des objectifs susmentionnées.
Les Actions de TIHARY contribuent à la réalisation des ODD suivants : 1, 3, 5, 6, 7, 8, 10, 11, 12, 13, 15, 16 et 17.
L’association est actuellement composée de 08 jeunes de 22 à 30 ans issus de plusieurs parcours académiques et jugées complémentaires. Erick (29 ans) notre président est un Ingénieur Agronome qui travaille actuellement comme spécialiste en Énergie et Éducation environnementale au sein d’un cabinet. Rindra (30 ans, doctorant en Sciences agronomiques et environnementales, en préparation de soutenance de thèse), Martina (30 ans) et Anja (26 ans) sont des ingénieurs en Foresterie et Environnement. Fenitra (29 ans) a une maîtrise en Economie et Etudes d’Impact Environnemental. Andritiana (22 ans) est en train de finir ces études en Aménagement du territoire et Environnement. Marcellito (30 ans) travaille dans le domaine de la communication depuis 6 années et Tsiory (27 ans) possède 5 ans d’expériences dans les domaines de la logistique et l’entreprenariat.
Cinq d’entre nous ont des expériences de plus de 3 ans en implémentation de projets sur les thématiques de l’Environnement, la Sécurité Alimentaire, l’Assainissement et aussi la consolidation de la paix, en tant que Chef de Projet, Coordinateur Technique, Responsable Suivi-Evaluation et Évaluateur.

Website