About this project
Le projet intitulé « Ensemble pour le reboisement » vise à répondre à deux objectifs principaux : (1) contribuer activement à la lutte contre la déforestation et ses impacts sur le climat, (2) promouvoir une culture d’éco-citoyenneté et d’éco-responsabilité au sein des communautés du territoire de FIZI, en République Démocratique du Congo.
Ce projet s’articule autour de la mobilisation de 60 jeunes issus des clubs de football, des écoles locales et des chefs coutumiers, réunis sous l’appellation de « Jeunes Acteurs du Changement ». Ces derniers seront formés sur les enjeux liés aux changements climatiques et environnementaux afin de devenir des relais de sensibilisation dans leurs milieux scolaires et communautaires. À travers le football, des événements publics seront organisés pour transmettre des messages influençant un changement de comportement favorable à la conservation de l'environnement.
Deux pépinières seront mises en place pour produire des plantules fruitières et non fruitières. Une campagne de reboisement communautaire permettra la plantation de 7000 arbres dans des espaces vides entre les villages et la distribution de 3000 plantules aux ménages pour planter dans leurs parcelles d’habitation, lieux de travail ou aux champs agricoles.
Le projet met un accent particulier sur l’inclusion des groupes vulnérables (enfants, filles, femmes, personnes âgées, personnes handicapées), renforçant ainsi la cohésion intergénérationnelle autour des actions climatiques et environnementales. Il ambitionne de créer deux forêts communautaires artificielles à partir de ces plantations collectives arbres dans des espaces vides entre les villages.
La combinaison d’une action concrète de reforestation et d’une démarche pédagogique inclusive fait de ce projet une réponse innovante et durable aux enjeux climatiques locaux.
Goals and Objectives
Buts du projet :
Contribuer activement à la lutte contre la déforestation et ses impacts sur le climat dans le territoire de FIZI.
Promouvoir une culture d’éco-citoyenneté et d’éco-responsabilité au sein des communautés du territoire de FIZI.
Objectifs spécifiques :
· Renforcer les capacités de 60 Jeunes Acteurs du Changement sur les enjeux climatiques et environnementaux
· Rendre disponible et accessible aux habitants 10.000 plantules dont 3000 fruitières et 7000 non fruitières) espèces résilientes aux effets du changement climatique.
· Informer au moins 15.000 habitants du territoire de FIZI sur l’importance de plantation d‘arbres dans leurs parcelles d’habitations, lieu du travail, ou aux champs agricoles et dans des espaces vides entre les villages via des événements communautaires et scolaires.
· Planter 7000 plantules non fruitières dans des espaces vides entre les villages pour créer deux forêts artificielles communautaires,
· Distribuer aux 600 ménages 3000 plantules fruitières à planter dans leurs parcelles d’habitations, lieu du travail ou aux champs agricoles,
· Suivre, Evaluer et rapporter les activités du projet
Bénéficiaires : Le projet cible les jeunes, les enfants, les femmes, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap – des groupes traditionnellement marginalisés dans les actions climatiques mais fortement affectés par ses effets.
Durabilité : Les jeunes formés deviendront des relais communautaires pour la sensibilisation continue. L’implication des chefs coutumiers et autorités locales garantit l’accès aux terres et la pérennité des forêts plantées. Les pépinières pourront être entretenues au-delà du projet.
Réplication : L’approche peut facilement être adaptée à d’autres villages du territoire de FIZI ou ailleurs grâce à son faible coût, sa mobilisation communautaire et l’utilisation de football comme vecteur éducatif.
Expected result
A travers ce projet nous attendons aux résultats suivants :
4 clubs de football, 4 écoles et 5 chefs coutumiers sélectionnés en janvier 2026
60 Jeunes Acteurs du Changement formés sur les enjeux climatiques et environnementaux en janvier 2026.
2 Pépinières de 10.000 plantules fruitières et non fruitières installées dans les 4 premiers mois en 2026.
7000 plantules plantés dans des espaces vides entre les villages et afin deux forêts artificielles communautaires créés d’ici mai 2026.
3000 Plantules distribuées aux 600 ménages pour le reboisement de leurs parcelles d’habitation, lieu de travail ou aux champs agricoles d’ici mai 2026.
Au moins 15000 habitants du territoire de FIZI sensibilisés et informés sur l’importance de plantation d‘arbres dans leurs parcelles d’habitations, lieu du travail ou aux champs agricoles et dans des espaces vides entre les villages via des matchs de football et ateliers de proximité d’ici juin 2026.
7 visites de suivi et 2 ateliers d’évaluation réalisés et 8 rapports produits (Janvier jusqu’à août 2026).
Partners

About me / organisation
ANA IMANI RIYANA
Le projet est dirigé par ANA IMANI RIYANA, Directrice Exécutive de FAIR-PLAY R.D.C, née en octobre 2004 à Baraka (FIZI). Licenciée en cours à l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR/Baraka) dans le département de l’Environnement et Développement Durable. ANA RIYANA est activiste émergente touchée par la pesanteur des effets des changements climatiques qui ont des conséquences néfastes sur la vie humaine et qui aggrave la misère socioéconomique. Ainsi elle est engagée dans la lutte contre ces effets dans le territoire de FIZI.
ANA RIYANA a déjà coordonné trois événements de sensibilisation communautaire par le football sur la déforestation, les impacts climatiques sur la santé et les moyens de subsistance. Son rôle inclura la coordination générale, la mobilisation communautaire, le suivi technique et la supervision de l’équipe.
Website Website