About this project
Au Bénin, comme dans la plupart des pays à revenu faible ou l’accès à l’eau potable est une problématique non résolue depuis plusieurs années. Les populations rurales boivent quotidiennement de l’eau de puits ou des eaux surface les exposant à des maladies comme la diarrhée, le choléra, etc. responsable de 70% des mortalités infantiles (PNUD, 2016). Les filles et femmes sont les premières affectées par ce problème car la société assigne les tâches dites reproductrices comme la collecte d’eau potable aux femmes. L’absence d’eau potable leurs augmente les tâches domestique car elles doivent chercher plus de bois de chauffage pour faire bouillir avant de la consommer. C’est pour résoudre ce problème que nous avons décidé de fabriquer et d’installer des pots diffuseurs dans les puits à forte fréquentation des localités rurales en commençant par celles de Guéné et Kérou. Des jeunes âgés de 15 à 30 ans suivront une formation pratique à la fabrication et l’installation du pot diffuseur dans le but de permettre son renouvellement une fois le projet terminé et d’installer des nouveaux pots diffuseurs dans d’autres puits. Le pot diffuseur est un dispositif de désinfection continue de l’eau de puits à base d’hypochlorite de calcium. Le système élimine continuellement les microorganismes de l’eau en fonction du débit de l’eau. Selon l’OMS, il est l’une des technologies les plus fiables en matière de désinfection de l’eau pour une population de masse. Des enseignements seront également donnés sur l’hygiène et l’assainissement autour des puits et à la maison. Pour mener ce projet au succès, une équipe de jeune partageant la même vision a été constituée. Cette équipe est constituée de socio-anthropologue, de comptable et de facilitateur. Elle collabore de façon active avec un expert en eau, hygiène et assainissement de base qui cumule plus de 10 ans d’expérience professionnelle au Ministère de la Santé publique. Ce projet permettra de former 18 jeunes filles et 12 jeunes garçons à la fabrication et l’installation de pot diffuseur. Ainsi, 30 pots diffuseurs seront fabriqués et installés gratuitement par le projet dont 10 dans la localité de Guéné et 5 dans chacune des localités de Brignamaro, Fètèkou, Pikiré et Firou dans la commune de Kérou. Ce projet permettra d’améliorer l’accès à l’eau potable au profit de 1.128 ménages ayant en moyenne 8 personnes par ménage réduisant ainsi les maladies hydriques, l’utilisation de bois de chauffage pour bouillir l’eau au sein de 9.024 personnes dans les localités de Guéné et Kérou (RGPH4).
Goals and Objectives
Les buts de ce projet sont de réduire les maladies hydriques, bannir l'utilisation des bois chauffage pour bouillir l'eau et de réduire les tâches domestiques aux femmes et filles en milieu rural de marginalisé.
L'objectif général de ce projet est de faciliter l'accès à l'eau potable en milieu rural marginalisé en commençant par les localités de Guéné et Kérou. Cet objectif général se décline en 3 objectifs spécifiques à savoir:
- fabriquer et installer 30 pots diffuseurs les puits communautaires et à forte fréquentation dont 10 pots diffuseurs à Guéné et 5 dans chacune des localités de Brignamaro, Fètèkou, Pikiré et Firou dans la commune de Kérou;
- former 18 jeunes filles et 12 garçons de ces localités à la fabrication et l'installation de pot diffuseur dans un puits;
- sensibiler et promouvoir les règles et mesures d'hygiène autour des puits et dans les ménages.
Les départements de l'Alibori et de l'Atacora sont des départements où plusieurs défis restent à relever surtout en matière d'eau potable, de scolarisation des filles, de promotion de la femme. Ces départements sont la cible de plusieurs ONG et institutions en raison de ses nombreux défis. Tenant compte de ses défis et pour des raisons de marginalisation, nous avons décidé d'intervenir dans ces localités qui compte au total 2842 ménages pour une population de 22736 habitants (RGPH4). Dans le but de pérenniser les activités du projet, nous avons décidé de former les jeunes qui constituent la prochaine génération décideurs à la fabrication des pots diffuseurs afin que le dispositif soit installé dans d'autres puits. Le coût lié à la fabrication d'un pot diffuseur est relativement faible. Les ménages peuvent cotiser pour fabriquer et installer leurs pots diffuseurs. Le projet est réplicable car la solution est simple, facile d'utilisation et moins budgétivore.
Expected result
Les résultats suivants sont attendus à la fin de projet:
- 5 villages seront parcourus dans l’arrondissement de Guéné et dans la commune de Kérou pendant 4 mois au maximum ;
- 18 jeunes filles et 12 garçons seront formés à la fabrication et l’installation de pots diffuseurs;
- 50 femmes et hommes seront formés aux règles et mesures d’hygiène autour des puits et dans les ménages au profit de 1124 ménages ;
- Installer 30 pots diffuseurs dans 30 puits à travers Guéné, Brignamaro, Fètèkou, Firou,et Pikiré ;
- De l’eau potable sera offerte à 9024 personnes ;
- Les maladies hydriques comme la diarrhée et le choléra seront réduites ;
- L’utilisation du bois de chauffage dans les ménages sera également réduite
Sustainable Development Goals
About me / organisation
ALI WAGANA OSSENI Asmahou
Asmahou ALI WAGANA OSSENI. Elle est la cheffe du projet. Agé de 25ans, elle est la fondatrice et la directrice de l’entreprise WATER4ALL qui fabrique et commercialise des filtres à eau en pot en céramique. Asmahou a donc de solides expériences en matière de gestion financière, management du personnel et la conversion d’une idée en une entreprise établie et fonctionnelle. En dehors de cela, Asmahou est en instance de soutenance de sa licence en sociologie - anthropologie, option médiation et facilitation. Elle a mené des mobilisations pour emmener des femmes à accéder à des microcrédits en vue de mener des activités génératrices de revenus. Son potentiel de leadership, son innovation en matière de solution d'accès à l’eau potable et la performance de ses activités lui ont valu plusieurs certification. En effet, elle est alumna du Centre Régional de Leadership YALI Dakar qui déniche les jeunes ayant le potentiel de devenir des leaders de demain, finaliste du programme MILEAD. Elle appartient également au vaste réseau du programme Women In Africa qui déniche les femmes entrepreneures sur le continent africain. À cela s'ajoute des prix et subvention à savoir le 2ème prix national au concours « Mon idée, mon entreprise » de l'AUF, 2ème prix mondial au concours international « 60 secondes pour convaincre », la subvention de 5000$ USD du Tony Elumelu Entrepreneurship Program. Asmahou dispose également des connaissances en matière de Genre et Développement à travers les formations organisées par l'Agence Française de Développement.