Voix du Fleuve, Voie de la Paix – Podor-St-Louis

Apply by Jan 23 2022
Total grant
9000 euros
Max. per project
3000 euros
Time remaining
to submit a project

This call for proposals is made possible thanks to Un projet lancé dans le cadre du projet Voix du Fleuve - Voie de la Paix.

Description

Contexte

Ressource vitale et irremplaçable, l’eau est au cœur du développement social, économique, environnemental et culturel ; elle est un enjeu de la stabilité de l’Afrique de l’Ouest, comme de beaucoup de régions du monde.

La jeunesse représente une grande partie de la population du bassin du Fleuve Sénégal et la nouvelle génération est directement touchée par les enjeux de l’eau. La jeunesse cherche à proposer des solutions durables pour l’avenir du bassin.

C’est pourquoi cet appel à projets a été conçu pour identifier, encourager et soutenir l’engagement des jeunes dans le bassin du Fleuve Sénégal. Les gagnants de cet appel à projet seront accompagnés techniquement et la mise en œuvre du projet sera appuyé financièrement jusqu’ à 3000 euros.

Thèmes

Sous le thème global du PARTAGE DE L’EAU, Les projets devront toucher l’un des 3 sous-thèmes suivant :

  1. L’eau et la santé
  2. L’eau et agriculture
  3. L’eau, l’environnement et le climat

Prix & incitatifs

Les projets sélectionnés recevront un soutien financier jusqu’à hauteur maximale de 3000 euros ainsi qu’un soutien technique. Les équipes gagnantes auront la chance de participer à un atelier d’incubation lors du Festival Sahel Ouvert, leur permettant de passer de l’idée à l’action. Cet atelier se tiendra les 25-26-27 février.  

Les projets sélectionnés seront également présentés lors du 9e Forum Mondial de l’eau (Mars 2021, Dakar, Sénégal) et sur la plateforme Jeunesse pour l’Eau et le Climat dans le but d’obtenir une visibilité supplémentaire.

Qui peut participer?

Pour être éligibles, les participants et leur projet doivent répondre aux critères suivants :

  • Le projet doit être conçu, dirigé et mis en œuvre par des jeunes âgés de 18 à 35 ans;
  • Les projets doivent viser la zone Podor-St-Louis, les projets présentant une coopération entre communautés du Sénégal et de Mauritanie sont encouragés.
  • Le projet doit porter sur au moins un des quatre thèmes;
  • Les projets peuvent être soumis en

Comment postuler

1) Préparez une courte vidéo de présentation du projet (max. 3 ) qui doit faire état de façon claire des trois points principaux de votre projet :

  • Quel est le problème que vous abordez? Quelle est la communauté choisie?
  • Quelle est la solution que vous proposez? Quel est le titre du projet? La problématique semble-t-elle significative et la solution pourrait-elle apporter un réel changement? Quels sont les objectifs du projet
  • Quel est l’impact que vous créez et pour qui? Comment le projet a-t-il un impact sur les populations vulnérables au niveau local?

2) Faites-nous parvenir votre vidéo sur WhatsApp au 76.638.51.31. Merci d’inclure dans votre message votre nom, votre âge ainsi que votre lieu de résidence.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 23 janvier 2021.

Critères de sélection

Un jury examinera les propositions de projets. Les propositions seront évaluées et notées selon une grille de notation basée sur les éléments suivants :

  • Pertinence (25%)
  • Inclusion des jeunes, genre et leadership (10%)
  • Impacts (20%)
  • Innovation (10%)
  • Faisabilité (25%)
  • Durabilité (10%)

Pour plus d’information

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter 76.638.51.31 (WhatsApp).

 

Partenaires du Projet de la Voix du Fleuve, Voie de la Paix

Related documents
Version de l'appel en Wolof
Download
Version de l'appel en Poular
Download