About this project
La pandémie du Coronas Virus (COVID-19) est une réalité partout dans le monde, ainsi qu’au Bénin et au niveau des villages et hameaux de la Tête du Bassin versant de la Mékrou, partagée par les arrondissements de Birni et Orou Kayo dans la commune de Kouandé. Malgré les efforts déployés, cette pandémie menace dangereusement la santé des populations et en particulier celles vivant en milieu rural. Les villages et hameaux de la Tête du Bassin versant de la Mékrou restent soumis à cette réalité qui est aggravée par l’accès limité des populations de cette zone à l’information et aux messages diffusés dans le cadre de la lutte contre cette pandémie. Par ailleurs, les conditions d’hygiène et d’assainissement au niveau des ménages de cette zone sont peu satisfaisantes avec la défécation à l’aire libre due à l’absence de latrines, la mauvaise gestion des eaux usées domestiques engendrant un fort taux de maladies diarrhéiques. Notre initiative se veut de contribuer à l’information et la communication avec les plus jeunes de cette zone et à les déclencher à s’impliquer efficacement dans la lutte contre cette pandémie dans leur localité. Notre initiative au cours de sa conception a focalisé son attention sur les jeunes bénéficiaires du projet Ton Futur Ton Climat (TFTC) et s’appuyera sur ces jeunes au cours sa mise en œuvre. Il s’agit des jeunes artisans (couturières/couturiers, coiffeurs/coiffeuses), les jeunes monitrices et moniteurs des foyers améliorés, les jeunes bénéficiaires des plants d’anacardiers pour le compte du reboisement des berges de la rivière Mékrou dans la portion de la tête de ce bassin.
Expected result
Cette initiative est une contribution significative à l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement de base ainsi qu’au plan de riposte gouvernementale contre la pandémie au niveau des villages et hameaux de la Tête du Bassin Versant de la Mékrou.
Les objectifs poursuivis sont : (i) constituer une base forte de jeunes des villages et hameaux de la tête du bassin versant de la Mékrou capables de porter les messages sur les bonnes d’hygiène et d’assainissement et les mesures barrières de luttes contre le COVID-19; (ii) concevoir et poser des affiches d’information et de sensibilisation en langues locales des populations dans les ménages et les lieux publics, bars et restaurants de la zone, les ateliers de coiffures et de couture sur les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement de base ainsi que les mesures barrières contre le Covid-19; (iii) former les jeunes couturiers/couturières, les coiffeuses/coiffeurs à la fabrication du savon liquide et sur la fabrication des dispositifs de lave mains de type tipy-tap ; (iv) former les jeunes couturiers/couturières à la fabrication de cache nez selon le protocole du gouvernement; (vi) organiser la vulgarisation de la fabrication du savon liquide, la fabrication des dispositifs de lave mains de type tipy-tap et des caches nez dans les ménages.
Les bénéficiaires sont les jeunes (artisans locaux, monitrices/moniteurs de foyers améliorés, bénéficiaires des plants d’anacardiers de TFTC, etc.) des villages et hameaux choisis sur la base de leur engagement, ouverture et implication dans la mise en œuvre d’initiatives du projet TFTC et leurs capacités à diffuser et partager dans leur localités les acquis du projet. Ces bénéficiaires seront intimement dans la mise en œuvre de l’initiative à travers le renforcement de leur capacité, leur implication dans les actions de sensibilisation de proximité, de formation des artisans locaux à la réalisation de savon liquide, de dispositifs de lave mains, de cache nez et à la diffusion des messages de bonnes pratiques d’hygiène et de mesures barrières puis la réalisation des dispositifs de lave mains dans les ménages, camps peulh, les marchés, les bars restaurants, les ateliers de couture, coiffures, etc.
La durabilité des acquis de l’initiative sera maintenue par la base forte de jeunes mobilisés et renforcés des villages et hameaux qui continueront par diffuser et rappeler les bonnes pratiques d’hygiènes et les mesures barrières de lutte contre la pandémie du COVID-19. L’implication des élus locaux va favoriser la pérennité à travers le suivi du respect des mesures barrières de lutte contre la pandémie du COVID-19 et l’utilisation des dispositifs de lave main avec le savon liquide et le port de cache nez dans les différents villages et hameaux.
Sustainable Development Goals
Partners
About me / organisation
ONG Tandeme Generations
Pour la mise en œuvre de ce projet, l’ONG TANDEME GENERATIONS va déployer une équipe de trois jeunes dynamiques, avec une expérience avérée dans la conduite des projets de développement communautaire surtout dans le secteur de l’eau, hygiène et assainissement; ayant une parfaite connaissance de la zone d’intervention du projet et spécifiquement les différentes organisations et associations de jeunes.
TOSSOUNON Romain; 33 ans, Géographe, avec 4 années d’expérience professionnelle et spécifiquement 2 ans dans la conduite d’initiatives de gestion intégrée des ressources en eau au niveau de la Tête du Bassin Versant de la Mékrou avec une forte implication des jeunes;
TCHOROUWE D. Rosine, 24 ans, Géographe, avec 2 ans 6 mois d’expérience professionnelle dans la mise en œuvre de l’intermédiation sociale dans le domaine de l’eau, hygiène et assainissement d’une part et dans le pilotage d’initiatives d’Assainissement Total Piloté par les Communautés (ATPC). Elle a réussi dans ses interventions a déclenché auprès des communautés rurales un changement de comportement en matière d’hygiène et d’assainissement.
M’PO IFONTI M’PO; 34 ans, Ingénieur Environnementaliste, avec plus de 5 années d’expérience professionnelle dans la gestion des projets de développement communautaire impliquant les organisations et associations de jeunes, les femmes et les personnes en situation d’handicap. Il a fortement travaillé dans les secteurs de l’eau, hygiène et assainissement, la gouvernance et la participation citoyenne, la gestion intégrée des ressources en eau au niveau local. Il a conduit des diagnostics au niveau de la Tête du Bassin Versant de la Mékrou au cours de la mise en œuvre d’initiatives de gestion intégrée des ressources en eau.