About this project

Le Burkina est la cible de divers groupes armés et le théâtre d’assassinats et d’affrontements récurrents aux conséquences catastrophiques depuis 2015. Cette situation s’est fortement aggravée en 2019, dû à l’explosion de la violence liée à la présence de groupe armés à l’Est. En fin avril 2020, les données de la CONASUR (Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation) estime sur le plan national à 848 329, le nombre de personnes déplacées internes (PDI). La plupart des déplacés se rendent dans les zones urbaines et les grandes localités près de leur lieu d’origine. Ils sont accueillis et logés par la population locale, qui fait preuve d’une grande solidarité en dépit de ses maigres ressources. Dans l’Est, la commune de Fada qui est chef-lieu de région, compte le plus grand nombre de PDI (9 577 dont 62% sont des enfants de plus de 5 ans). Cette situation a provoqué une forte croissance du nombre d’enfant talibés dans la ville de Fada avec pour travail quotidien, la mendicité de la nourriture ou de l’argent à travers la ville. Au Burkina, les premiers cas de COVID-19 ont été déclaré le 9 mars 2020, depuis le nombre de cas ne cesse de croitre. La stigmatisation et la discrimination liée au COVID-19 peuvent exposer davantage les enfants talibés à la violence et à la détresse psychologique qui sont la plupart du temps oubliés par les projets. L’ignorance et/ou le déni de la maladie du COVID-19 au dépend d’autres besoins urgent est très présent au sein de cette couche marginalisée. Notre initiative vise donc à contribuer à la prise de conscience de la réalité du COVID-19 et la protection des enfants talibés face à cette pandémie.

Goals and Objectives

Améliorer la situation sanitaire et la résilience des enfants talibés affectées par le double contexte sécuritaire et pandémie du COVID-19 dans les centres d’accueil (medersa) de la commune de Fada.

De façon spécifique, il s’agit de :

-       Améliorer les conditions sanitaires dans les centres d’accueil (environ 500 personnes) affectées par l’insécurité et la pandémie du COVID-19 en développant une approche WASH intégrant l'accès aux équipements de protection et les pratiques d'hygiène d’ici fin septembre 2020 ;

-       Accompagner 50 jeunes filles talibés dans la gestion de l’hygiène menstruelle d’ici fin septembre 2020.

 

Expected result

o    Résultat 1 : 500 enfants talibés développent de meilleur connaissances et pratiques d’hygiène et ont accès à un assainissement adéquat ;

o    Résultat 2 : 500 enfants talibés disposent d’équipement de protection contre le COVID-19 ;

o    Résultat 3 : 50 jeunes filles talibés sont sensibilisés sur la gestion de l’hygiène menstruelle ;

o    Résultat 4 : Le projet est bien suivi et géré de façon efficace avec un plaidoyer au niveau local et national pour une meilleure prise en compte des besoins des enfants talibés.

Sustainable Development Goals
6.2 Sanitation and Hygiene
About me / organisation
Aimé Césaire GOUEM et Wilfried KABORE

Aimé Césaire GOUEM, 30 ans est titulaire d'un bachelor en science de l'eau et de l'environnement, d'un master en génie civil et d'un master spécailisé en eau, hygiène et assainissement. Il dispose de plus de 5 années d'expérience dans la mise en oeuvre de projet EHA en contexte de développement et d'urgence. Il est actuellement chargé de suivi-évaluation WASH dans la région de l'EST du Burkina pour le compte de la SNV Burkina.

Wilfried KABORE, 31 ans est titulaire d'un bachelor en science de l'eau et de l'environnement, d'un master en gestion des aspects environnementaux. Il dispose de plus de 5 années d'expérience dans la supervision de projet EHA. Il est actuellement superviseur WASH pour dans la région de l'EST du Burkina pour le compte de la SNV Burkina.